Comment réaliser une belle pose de plumes dans les cheveux
C'est LA grande question lorsqu'on décide de commander sur Internet des plumes naturelles à fixer dans les cheveux !
J'ai rencontré certains d'entre vous sur mon stand. Dans ce contexte, je m'occupe de la pose et vous montre comment le faire par vous-même par la suite ; puisqu'en effet les plumes Esprit Plume peuvent tenir en place plusieurs mois ET sont utilisables plusieurs fois ! En revanche, lors d'une commande sur le site web, il faudra vous débrouiller... Alors, la question qui vous vient peut-être : « vais-je m'en sortir ? »
La réponse est OUI évidemment ; il suffit de passer outre la première appréhension... Pour faire une belle pose de plume, deux choses :
1 – Où fixer ses plumes dans les cheveux ?
Avant de se lancer, on pense un peu la chose. Vous pouvez mettre toutes vos plumes devant vous et imaginer comment vous allez les associer. Il est possible de fixer plusieurs plumes dans le même anneau de fixation. Alors, c'est parti pour la créativité !
Je vous recommande en premier lieu de choisir votre assortiment de coloris. (Je reviendrai sur le choix des couleurs et de leurs associations dans un prochain article parce que c'est un vaste sujet.) Ensuite vous pouvez choisir des plumes différentes en restant sur le panel de couleurs que vous avez choisi, en variant les tailles et les motifs.
Exemple
J'adore le mélange Bleu électrique / Fushia. Je commande donc plusieurs plumes différentes dans ces 2 coloris :
- 1 plume courte Bleu électrique rayée
- 1 plume courte Bleu électrique unie avec un liseret noir au milieu
- 1 plume courte Fushia unie avec un liseret noir au milieu (plus petite que la première)
- 1 plume moyenne Fushia rayée
Donc on pose devant soi les plumes choisies et on décide quelles sont celles qu'on veut fixer ensemble. Et sans se mettre la pression surtout, puisqu'il sera possible de les retirer et des changer d'organisation quand bon nous semblera !
Les zones « classiques » pour fixer les plumes :
-
number 1 (surtout si on a prévu de ne fixer qu'à un seul endroit) au-dessus des tempes pour encadrer le visage
-
la nuque, enfin plutôt derrière l'oreille un peu au-dessus de la limite d'implantation
-
le bord externe de la frange (plumes courtes)
Mais si vous lisez cet article, il y a fort à parier que vous pouvez être tentée par du sur mesure, selon votre coupe de cheveux à vous. Dans ce cas, voici comment faire : face à un miroir on prend chaque « bouquet » de plumes (de une ou plusieurs plumes) et on les place grossièrement à différents endroits de sa chevelure pour voir où ça nous semble convenir. Dans l'idée, on préférera toujours choisir une zone où les cheveux seront plus longs que les plumes.
Quand on sait dans quelle zone fixer nos plumes, on peut déterminer précisément sur quelle mèche. Pour cela, toujours devant le miroir, il suffit de visualiser où on souhaite que les plumes apparaissent. Puis si on saisit une mèche de cheveux à cet endroit et qu'on regarde où elle est « plantée » ; on saura exactement où il faut fixer les plumes.
Il faut garder en tête que c'est bien si l'anneau est un peu recouvert d'autres cheveux. Il sera plus discret.
2 – La méthode
Il est très facile de fixer des plumes dans les cheveux... Oui ! Même si vous n'êtes pas manuelle !;-)
Il est possible de le faire sur soi-même mais c'est toujours plus simple de le faire sur la tête de quelqu'un d'autre.
Je vous entends d'ici : « Oui mais c'est sur ma tête que je veux des plumes ! »
Dans ce cas, embauchez vos enfants, vos grands-parents, la voisine qui s'ennuie ou votre meilleure amie (ça fera une bonne occasion de se donner rendez-vous et en plus elle aura peut-être aussi besoin qu'on lui pose ses plumes;-)
On réunit le matériel nécessaire :
-
les plumes
-
les anneaux de fixation
-
une pince plate
-
et un « ziguigui »
Dans chaque commande, je glisse un « ziguigui » qui permet d'attraper une petite mèche de cheveux, puis de la passer à travers l'anneau de fixation. Il suffit de faire glisser les 2 tiges du ziguigui à travers l'anneau, puis de tirer jusqu'à ce que la mèche de cheveux soit entièrement passée dans l'anneau.
Une fois la mèche de cheveux dans l'anneau, positionnez-la de façon à ce qu'elle aille dans le sens naturel des cheveux, comme s'il n'y avait pas d'anneau. En gros, on ne reste pas avec la mèche en l'air... A ce moment-là il suffit de tenir la mèche de cheveux en-dessous de l'anneau, ce qui l'empêche de descendre.
Ensuite, on glisse la ou les plume(s) dans l'anneau en ayant pris soin mettre les pointes des plumes les unes sur les autres.
Une fois que c'est fait, on tient la mèche de cheveux et les plumes.
On attrape la pince plate puis on sers l'anneau à la base des plumes. On sert très fort, jusqu'à voir déborder le silicone qui est à l'intérieur de l'anneau. Il n'est pas nécessaire de fixer les plumes au plus près du cuir chevelu. Le résultat est plus joli si on se positionne à quelques millimètres de la racine des cheveux.
Le top, c'est que les pointes des plumes ne dépassent pas de l'anneau. Mais ça, ça viendra avec la pratique !
La méthode en vidéo
Je me suis filmée en train de montrer comment poser les plumes et les retirer. Si vous souhaitez avoir accès à ces courtes vidéos, il vous suffit de vous inscrire ICI. Vous recevrez ensuite par e-mail les liens d'accès aux vidéos.
Voilà ! Vous avez toutes les infos nécessaires pour réaliser une belle plumade ! A vous de jouer...